BIENVENUE  SUR LE SITE DE L'ACCA DES COTEAUX AUBINOIS                                                                            

 

   ASSOCIATION COMMUNALE DE CHASSE AGREEE DE ST AUBIN DE LUIGNE

 

 

 

L' Association communale de chasse de St Aubin de Luigné fut agréée le 3 novembre 1982. Le premier Président fut Mr Gilbert Beaudemont, en 1986. Il fut ensuite remplacé par Mr Michel Couetoux jusqu'en 1993 où Jean Noël Gouzil lui succéda, en 2012 il donna sa démission et est remplacé par Eric Gautronneau

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette ACCA a pour but ,dans le cadre du code de l'environnement de :

- assurer une bonne organisation technique de la chasse;

- favoriser sur son territoire le développement du gibier et de la faune sauvage dans le respect d'un équilibre agro-sylvo-cynégétique

- apporter une éducation cynégétique de ses membres;

- réguler la présence d'animaux nuisibles;

- éduquer au respect des plans de chasse et des plans de gestion ainsi que du schéma départemental de gestion cynégétique

C'est au début des années quatre-vingt que fut vu le premier chevreuil, sur le secteur des Bruandières. Progressivement, la population augmentât .Avec les encouragements du garde fédéral, Jean Claude Maume, le plan de chasse "chevreuil" fut instauré sur l'ACCA, de pair avec une chasse privée qui joignait le territoire de l'ACCA, et c'est au cours de la saison 1988-1989, que la première chevrette fut prélevée, par Mr Camille Raimbault, sociétaire de l'ACCA. Depuis, le nombre d'animaux n'a cessé de croitre. Pour la saison 2011-2012, nous pourrons prélever cinq animaux sur l'ACCA.

 

Le lapin qui était bien présent dans les années 80, a vu sa population presque disparaitre, avec pour principales raisons, l'apparition du VHD(*) et la continuité de la myxomatose. Il semble revenir timidement, malgré une nouvelle épidémie de VHD(*) fin 2010.

Le lièvre a toujours été présent sur notre commune et suite a une baisse de population dans les début des années 90, un premier plan de chasse a été élaboré pour la saison 1993-1994. Avec l'aide des gardes fédéraux , puis ensuite des techniciens, des comptages nocturnes ont été mis en place chaque année en janvier-février, afin d'établir un IKA (Indice Kilométrique d'Abondance), sur un circuit toujours identique (21km). L' IKA de 1993 était de 3,7. L'IKA de 2011 étant de 5,1.

 

(*) : VHD : Maladie hémorragique virale

 

 

Pour les comptages annuels, nous donnons la possibilité à des non-chasseurs d'y participer. Les personnes intéressées doivent s'adresser auprès des responsables.

La perdrix, qui était largement représentée voila quelques décennies, aurait disparu s'il n'y avait pas des lâchers occasionnels. A cela plusieurs raisons, notamment l'emploi de pesticides et produits chimiques divers qui pendant un temps ont été trop largement pulvérisés.

Les nouvelles modifications culturales de la vigne vont inverser la tendance, du moins, nous l'espérons.

Depuis 2004, l'ACCA de St Aubin de Luigné préserve le faisan né sur son territoire. Pour cela les faisans de tir, sont lâchés "ponchetés" et seuls ces oiseaux doivent être tirés. Les résultats ne sont pas toujours là, cependant depuis 3ans, en début de chasse, des faisans sauvages peuvent être tirés, au cours d'une seule journée à raison d'un oiseau par chasseur.

 

 

Si sur notre ACCA,  le petit gibier connait des difficultés pour s'adapter à toutes les nouvelles contraintes liées au biotop, un nouveau gibier est apparu, faisant abstraction de tout ces problèmes : le sanglier.

           Le premier sanglier fut prélevé lors de la saison 1993-1994. Depuis, tous les ans, nous organisons des battues, avec des prélèvements annuels allant de 2 à 3 sangliers jusqu'à plus de 10. Ces animaux causent chaque année des dégâts aux cultures, blé, maïs et même les jeunes plantations de vignes. Bien sûr, nous les chasseurs, nous faisons de notre mieux pour anticiper ces dégâts. Notre démarche n'est pas toujours aisée. Il faut d'une part respecter les prélèvements mais aussi écouter les doléances du monde agricole. Une chose est certaine, sur l'ACCA, nous ne développons aucune action qui puisse augmenter cette espèce car il ne faut pas oublier que ce sont les chasseurs qui paient les dégats.par l'intermédiaire de la fédération de chasse.

 

               

 

Le territoire de l'ACCA de St Aubin de Luigné est connu et reconnu également par les marcheurs, vététistes, cavaliers, joggeurs etc...

C'est pourquoi il nous faut être très vigilant a chacune de nos journées de chasse.

 

 

Mais nous respectons toutes les personnes qui comme nous utilisent la nature et respectons la!

 

 

 

 

Site réalisé par ACCA Des Côteaux Aubinois. Toute reproduction est interdite sans l'autorisation de l'association - Pour toute question, merci de nous contacter par la rubrique "Contacts".